Cueillette sonore sur le Chantier “TOPAZE”

Cueillette sonore sur notre chantier TOPAZE à Baud Chardonnet

Il y a de cela quelques mois, la SO.RE.IM et COOP de CONSTRUCTION avaient accepté d’accueillir une brigade de cueillette sonore sur le chantier de leur programme immobilier neuf commun, TOPAZE situé quartier Baud-Chardonnet, à Rennes.

Le projet culturel, lancé par Territoires Publics et la Ville de Rennes et porté par l’équipe d’Ars Nomadis, se déroulera sur le quartier de Baud Chardonnet pendant 3 années (2022-2025).

Qu’est-ce qu’une brigade de cueillette sonore?

Imaginé par Ars Nomadis, ce projet triennal (2022-2025) propose de se saisir de la matière sonore des chantiers du quartier Baud-Chardonnet à Rennes pour créer une œuvre symphonique mêlant des sons enregistrés sur site avec des compositions instrumentales et électro-acoustiques. En partenariat avec l’Orchestre National de Bretagne, nous souhaitons révéler la poésie de l’environnement sonore urbain et provoquer des rencontres autour d’un projet artistique innovant et fédérateur.

Au programme durant les trois années, nous tendrons tout d’abord nos micros aux outils et engins de chantiers et chercherons à capter la musicalité du “fracas” de ce morceau de ville en construction. Les habitants du quartier seront pleinement associés à cette création au travers des brigades de “cueillette sonore” organisées sur différents chantiers de Baud-Chardonnet.

Ars Nomadis

Attention, l’entrée sur ce chantier avait été autorisée par les promoteurs SO.RE.IM et COOP de CONSTRUCTION et dans le cadre strict du projet mené par Ars Nomadis, soutenu par Territoires et la Ville de Rennes.

Plus d’informations sur BUILDING ici

Tout ça, pourquoi?

Ce projet donnera lieu à une composition singulière et à un concert final organisé sur les plages de Baud fin 2024 avec l’Orchestre National de Bretagne (ONB).

D’ici là, le collectif propose un 1er Opus, à partir des sons collectés par les participants dans les premiers chantiers. Ce concert se tiendra dans le quartier Baud Chardonnet le samedi 8 octobre 2022 à partir de 19h.

La relation entre le son et la matière ne cesse d’inspirer le compositeur italien Fabrizio Rat qui enchaîne à travers le monde des concerts électro-acoustiques toujours aussi vibrants et obsédants. À Baud-Chardonnet sur un toit-terrasse, il propose une performance sonore et musicale – Canti-eri – mixant des sons du chantier collectés avec l’aide du collectif Ars Nomadis. Avec Canti-eri, Fabrizio Rat pose la première pierre de la création de l’œuvre BUILDING – symphonie d’un nouveau quartier qui verra le jour en 2024 et sera interprétée par l’Orchestre National de Bretagne sur les Plages de Baud.

Le concert sera précédé de l’inauguration d’un premier portrait photographique grand format d’un ouvrier, réalisé par Caroline Ablain dans le cadre du projet BUILDING. Ce temps inaugural au jardin de La Garden Partie est en accès libre. Seule la participation au concert nécessite une réservation.

RDV à 19h au jardin de La Garden Partie (32 Bd Villebois Mareuil, Rennes).

La jauge du concert étant limitée, veuillez confirmer votre venue à contact@arsnomadis.eu . Merci de préciser le nombre de places.

Publié le 6 octobre 2022

Partager :