Façade du Hall A Résidence l'atelier d'amarante, La Courrouze, Rennes

Inauguration de la résidence l’atelier d’amarante

Vendredi 18 novembre 2022 s’est déroulée la matinée d’échanges consacrée à notre programme de logements neufs, l’atelier d’amarante, en co-promotion avec Coop Habitat Bretagne.

L’atelier d’amarante, une résidence de 65 logements neufs à Rennes, certifiée NF HQE9*

L’atelier d’amarante est une résidence de 65 logements neufs dont 4 maisons située quartier Courrouze à Rennes. Elle est composée de 18 logements en accession maîtrisée et 47 en accession libre. Le lancement commercial de ce programme a débuté en juin 2019. Les ventes sur la partie “maîtrisée” ont été concrétisées en 3 mois, de juin à août 2019. Pour l’accession libre, 35% des ventes ont été réalisées en 6 mois:

  • 28 logements acquis par des propriétaires occupants dont 27 en TVA à taux réduit,
  • 19 logements acquis par des propriétaires investisseurs, soit 29% de la totalité du programme.

La certification NF Habitat HQE classe l’atelier d’amarante parmi les constructions les plus respectueuses de l’environnement, pour des logements sains et des dépenses énergétiques maîtrisées.

Un projet contemporain, rappel d’un passé industriel

Comme un clin d’œil au passé industriel de la Courrouze et à son arsenal, la résidence l’atelier d’amarante se pare de briques rouges, une signature esthétique forte. L’équivalent de 130 000 briques ont été posées une à une sur les façades des 3 halls de l’atelier d’amarante, ce qui représente une année de travail quasi non-stop par une équipe de 5 personnes.

La matière comme la couleur caractérisent toujours un bâtiment, quelle que soit sa forme, sa volumétrie et son dessin, ou encore son programme.
Quand il s’agit de construire des logements, le choix d’un matériau de façade revêt une importance extrême et une signification toute particulière,
pour celles et ceux qui vont l’habiter car il constitue un élément d’identification, de mémorisation extrêmement fort mais surtout il donne leur aspect aux bâtiments. Ainsi mon choix s’est porté sur un matériau qui ne se salit pas mais se patine : la brique. Un élément modulaire fait en l’occurrence d’argile, moulé puis cuit. Le choix de sa façon et de sa couleur sont déterminants.
S’agissant d’un matériau naturel travaillé manuellement, l’infinie variation de ces parements de briques.
Il donne une qualité intrinsèque aux façades, un caractère chaleureux et vivant, presque changeant comme peut l’être une étoffe.
Inscrit dans la gamme colorée mise en place pour le quartier de la Courrouze par l’atelier Paola Vigano, après avoir retenu le rouge, la brique allait presque de soi ! Restait à définir le module et la couleur, transportée sur site pour observer son jeu avec la lumière naturelle du ciel breton de Rennes.

Philippe Prost, Architecte-Urbaniste
Note de présentation, septembre 2022

Une journée d’échanges consacrée à ce programme neuf de 65 logements, quartier Courrouze à Rennes

C’est par une très belle journée d’automne que nos invités ont pu échanger avec l’architecte M. Philippe Prost de l‘Atelier d’Architecture Philippe Prost, qui a récemment reçu des mains de la ministre de la culture le Grand Prix de l’architecture 2022, mais aussi avec Mme Aurélie Lopes Cheffe de projet AAPP, avec M. Patrice Cordier, directeur Coop Habitat Bretagne ainsi qu’avec M. Jérôme Lagarde, directeur de la SO.RE.IM.

Après une présentation du programme l’atelier d’amarante par Messieurs Lagarde et Cordier, en quelques dates et en quelques chiffres, M. Philippe Prost a présenté le projet d’un point de vue architectural. Cette présentation s’est suivie par la visite de 7 logements ainsi que le local technique et le cœur d’ilot imaginé par le paysagiste M. Charles Dard.

Quelques dates clefs

  • Début des échanges avec TERRITOIRES : 4° T 2017
  • Conception du projet avec l’aménageur, l’urbaniste et l’équipe de Maitrise d’Œuvre : 1° T 2018 au 4° T 2018 (5 ateliers de travail)
  • Dépôt de la demande de PC le 26/04/2019
  • Lancement commercial 06/2019
  • Lancement de la consultation des entreprises en octobre 2019: difficulté à trouver une entreprise disponible
  • Obtention PC le 29/10/2019
  • Obtention des 40% de logts commercialisés fin 2019
  • 1er trimestre 2020 : COVID
  • Acquisition du foncier 07/2020
  • Signature des marchés en juillet 2020
  • Début chantier 09/2020 pour un délai chantier de 28 mois y compris congés et intempéries

Le planning a été maîtrisé, puisque les livraisons se déroulent actuellement sur le mois de décembre 2022.

Le projet en chiffres

  • 61 logements collectifs, 4 maisons groupés et 68 emplacements de stationnements en s/sol
  • 4 283 m² de surface habitable / 4 580 m² de surface de plancher
  • 18 logements en Accession Maitrisée selon PLH 2015-2020 dont : 4 T2 de 46 m² de surface habitable moyen / 8 T3 de 70 m² de surface habitable moyen / 4 T4 de 87 m² de surface habitable moyen / 2 Maisons T5 de 115 m² de surface habitable moyen
  • 47 logements en secteur libre dont : 6 T1 de 27 m² de surface habitable moyen / 13 T2 de 49 m² de surface habitable moyen / 21 T3 de 67 m² de surface habitable moyen / 4 T4 de 85 m² de surface habitable moyen / 2 Maisons T4 de 105 m² de surface habitable moyen / 2 T2 de 146 m² de surface habitable moyen

Au cours des visites de logements, les invités ont pu observer:

  1. La diversité des typologies proposées à la vente,
  2. Les appartements baignés de lumière,
  3. “Les espaces extérieurs majoritairement orientés au sud et à l’ouest. Tous les balcons, loggias et terrasses sont au droit des pièces de vies”,
  4. La nature, au cœur du projet (le cœur d’ilot/ les plantations pleine terre au niveau des maisons et des logements en RDC des bât. B et C + toitures végétalisées).

Les temps forts de cette matinée en images

Cette belle matinée s’est terminée dans la salle associative du quartier, à la salle des Cartoucheries, où un cocktail préparé par le Old School Café, nous attendait. Ce fut l’occasion de remercier autour d’un verre toutes les entreprises qui ont participé à la construction de ce beau programme ainsi qu’IMOEX, la Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution, pour le suivi de l’opération, le professionalisme et le sérieux dont M. Bertin a fait preuve.

Crédits photo: SO.RE.IM / Photo de mise en avant: M. Philippe Prost (AAPP)

Publié le 6 décembre 2022

Partager :