Bâtiment Passif SYMBIOZ, Rennes

Inauguration du bâtiment SYMBIOZ

Mardi 23 novembre 2021, SO.RE.IM ainsi que Coop Habitat Bretagne ont inauguré leur programme immobilier neuf commun, SYMBIOZ, situé dans le quartier Moulin du Comte, à Rennes.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de l’agence Nicolas + Le Hen Architectes, du bureau d’études thermiques et environnement HINOKI, ainsi que des élus de la ville de Rennes ; Mme BINARD, Conseillère Municipale déléguée au Quartier Bourg l’Évêque, la Touche, Moulin du Comte, M. HERVE, 1er adjoint délégué à l’Urbanisme et M. PUIL, Vice-président au logement et habitat de Rennes Métropole & Président Foncier Solidaire Rennes Métropole.

Rappelons que SYMBIOZ est l’un des premiers programmes immobiliers neufs en accession à la propriété, labellisé Passiv Haus et également l’un des premiers programmes en Bail Réel Solidaire, livré sur Rennes. C’est pourquoi, la SO.RE.IM ainsi que Coop Habitat Bretagne ont décidé de « marquer le coup » en organisant une manifestation pour la livraison de ce beau programme neuf.

Mardi 23 novembre, temps frais de saison et ensoleillé : une belle journée s’annonce…

La matinée d’inauguration a débuté par le discours des représentants des deux structures, suivi du discours de l’agence d’architectes Nicolas + Le Hen et par celui du cabinet HINOKI. Ces discours étaient l’occasion de retracer l’histoire de ce projet immobilier ambitieux.

La genèse du projet SYMBIOZ, l’un des premiers programmes immobiliers neufs en accession à la propriété, labellisé Passiv Haus

A l’été 2016, les élus rennais engagent un appel à candidatures en vue de la construction de 28 logements à forte connotation écologique dans un bâtiment labellisé Passiv Haus, et de 8 logements en accession sociale privilégiant une forme « individuelle superposée ». L’ensemble devant s’intégrer dans ce site, considéré comme la dernière « dent creuse » du quartier. Le foncier étant délimité par la voie ferrée au nord et la ceinture du périphérique ouest.

Coop Habitat Bretagne et SO.RE.IM y répondent, forts de leur engagement et de leur curiosité en matière d’écologie et d’économies d’énergie.

Ils obtiennent de la ville de Rennes, sous le pilotage de M. Franck CHABRU, ce projet en novembre 2016 et retiennent aux côtés de la ville, l’équipe d’architectes Nicolas + Le Hen, forte de sa compréhension des enjeux du projet, ainsi que le bureau d’études HINOKI, spécialiste dans la conception de bâtiment PASSIV HAUS (lire l’article “Livraison des logements SYMBIOZ).

S’ensuivent des ateliers conduits par la ville et M. LE PRIOL, architecte urbaniste pour l’agence UNIVERS, en présence des autres acteurs immobiliers du secteur. Rappelons que ce projet s’inscrit dans un travail à plusieurs, pour une architecture partagée.

Deux années de travaux « classiques » pour un tel projet avec un calendrier prévisionnel des travaux qui prévoyait une livraison au second trimestre 2021 ; planning bousculé par de nombreuses journées d’intempéries, mais surtout le premier confinement en mars 2020.

Il aura fallu environ 27 mois de travaux, des m3 de béton et d’isolation extérieure, pour réaliser ce beau projet.

Le PC, conforme au cahier des charges de la ville, comprend au final :

  • 30 logements en accession libre compris dans le bâtiment collectif A, qui sera labellisé PASSIV HAUS,
  • 5 logements en accession sociale dans le bâtiment dit intermédiaire B,
  • Pas de logements mono-orientés Nord,
  • Tous les logements familiaux (à partir du T3) sont double ou triple orientation,
  • Des logements d’une surface habitable généreuse avec des espaces extérieurs généreux,
  • 2 cheminements piétonniers transversaux qui supporteront un passage public.

Le Programme est composé de deux bâtiments de logements complémentaires partageant un sous-sol commun. Il propose des logements aux surfaces habitables généreuses (moyenne T2 : 48,50 m², moyenne T3 : 72 m², moyenne T4/5 :107 m² et moyenne T5 triplex : 125 m²), tous prolongés d’un large espace extérieur (24 m² en moyenne) bien ensoleillé (sud, sud-ouest ou sud-est).

Quelques dates clefs

  • Dépôt permis de construire : 31/01/2018
  • Obtention permis de construire : 06/06/2018
  • Lancement commercialisation : avril 2018
  • Fin commercialisation : mars 2021
  • Démarrage des travaux : juillet 2019
  • Livraison bâtiment A : 16 au 18 novembre 2021
  • Livraison bâtiment B : 2 au 3 décembre 2021

Les temps forts de la matinée en photos

Une fois les discours terminés, les invités (dont les propriétaires & les partenaires, qu’ils soient bureaux d’études, notaires, géomètre, banquier, commercialisateur ou entreprises nous ayant accompagné sur ce projet) ont eu l’opportunité de visiter 3 logements ainsi que le local technique, ce qui a permis au cabinet HINOKI d’expliquer le fonctionnement de ce bâtiment PASSIF.

Puis, les invités ont été conviés au cocktail, qui s’est tenu dans le salon d’une des maisons BRS, afin d’écouter les discours de Mme BINARD, M. HERVE et de M. PUIL, avant de trinquer à la fin du chantier SYMBIOZ.

De gauche à droite: l’agence d’architectes, représentée par Johann Nicolas et Stéphanie Le Hen, Patrice Cordier de Coop Habitat Bretagne et Jérôme Lagarde de la SO.RE.IM.

M. Patrice Cordier, Gérant de Coop Habitat Bretagne ainsi que M. Jérôme Lagarde, Directeur Associé de la SO.RE.IM, ont aussi tenu dans leurs discours, à remercier l’ensemble des clients pour lesquels ils construisent des logements et qui ont fait preuve de patience lorsque les aléas climatiques ou la crise sanitaire se sont imposés.

Publié le 17 décembre 2021

Partager :