Logo RE2020

Qu’est-ce que la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) ?

Le Contexte

En France, le secteur du bâtiment représente environ 44% des consommations d’énergie et est responsable de près de 25% des émissions de CO2.

Depuis 1974 de nombreuses réglementations thermiques se sont succédées, de plus en plus exigeantes, dans le but d’améliorer les performances du bâtiment, en matière de conception, de confort et de consommation d’énergie. La dernière réglementation thermique datait de 2012 (RT2012) et était issue du Grenelle de l’environnement (2007), qui a fixé un objectif très ambitieux à la France, à savoir une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2050 par rapport aux émissions de 1990.

Qu’est-ce que la RT2012?

La RT2012 imposait :

– Une efficacité énergétique minimale du bâti, par exemple l’isolation doit atteindre une performance minimale fixée ;

– Une consommation d’énergie primaire maximale, c’est-à-dire que les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude et des auxiliaires (ventilation, etc.) ne doivent pas excéder une certaine valeur ;

– Un confort d’été dans tous les bâtiments, c’est-à-dire qu’une température intérieure maximale du bâtiment est fixée, pour 5 jours chauds d’été d’affilée.

Pourquoi la RE2020 est plus performante que la RT2012?

La RE2020 reprend les thématiques de la RT2012 (efficacité énergétique / consommation d’énergie primaire) en augmentant ses objectifs. De plus, contrairement à la réglementation thermique RT2012, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) prend en compte également l’impact carbone du bâtiment.

Pour cela, la RE2020 implique la réalisation d’une étude spécifique : l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). L’ACV du bâtiment consiste à calculer l’impact environnemental d’un bâtiment (émissions de CO2) sur l’ensemble de son cycle de vie, à savoir de la phase de construction (matériaux utilisés, équipements) à la fin de vie du bâtiment (recyclage / enfouissement), en passant par la phase d’exploitation (consommations d’énergies pour le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, etc.).

Un autre objectif de la RE2020 est de permettre aux occupants de vivre dans des lieux adaptés aux futures conditions climatiques dont les canicules qui seront de plus en plus fréquentes avec des épisodes de plus en plus longs.

Qui est concerné ?

Les projets de construction de maisons individuelles et de logements collectifs dont le dépôt de permis de construire a été effectué à partir du 1er janvier 2022 ainsi que les projets de construction de bureau et de bâtiments d’enseignement primaire et secondaires dont le dépôt de permis de construire a été effectué à partir du 1er juillet 2022, sont soumis à la RE2020.

Futur projet SO.RE.IM situé dans le quartier Courrouze à Rennes

Notre futur projet, conçu avec l’agence Dumont Legrand Architectes, en lancement commercial en septembre 2023, répondra à ces exigences avec l’utilisation de matériaux biosourcés.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020. Merci à M. François GARCIN, SYMOE pour la rédaction de l’article (11/2022).