L’atelier d’amarante – Visuel jour

La visite de cloisonnement: une étape importante avant la livraison

Vendredi 8 avril 2022, SO.RE.IM et Coop Habitat Bretagne organisait la première des trois journées de visite de cloisonnement pour leur programme de logements neufs en co-promotion l’atelier d’amarante, situé dans le quartier de la Courrouze à Rennes.

L’atelier d’amarante est une résidence de 65 logements neufs, composée de trois HALLs: le A, le B , le C et les maisons. Cette première journée rassemblait les acquéreurs des 19 logements du HALL C. Et c’est sous une pluie battante que les visites se sont déroulées, sous la houlette de nos commerciales qui ont mouillé le maillot!

Qu’est-ce qu’une visite de cloisonnement?

Pour les acquisitions qui se font en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), la visite de cloisonnement précède la livraison.

Pour vous, futurs acquéreurs, c’est du charabia? Sachez que c’est une étape importante de la vie d’un programme immobilier neuf, que les promoteurs organisent en général 6 mois avant l’étape ultime de la livraison. Pour les primo-accédants et/ou les primo-investisseurs qui ne savent pas ce qu’est une visite de cloisonnement, voici quelques explications.

Comment ça se passe, une visite de cloisonnement?

Il est bon de rappeler que cette visite s’effectue alors que le chantier est toujours en cours. N’oubliez donc pas d’adapter votre tenue vestimentaire et prenez des chaussures confortables qui ne craignent pas d’être abîmées et/ou salies. N’ayez pas peur vous n’allez pas escalader les murs du bâtiment! Mais sachez qu’il y a toujours de la boue et de la poussière sur un chantier.

Comme mentionné ci-dessus, la résidence étant toujours en chantier, elle n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

A quoi devez-vous faire attention lors de cette visite de cloisonnement?

La visite se fait lorsque les cloisons sont levées. C’est donc un moment important. M. Guéganton, acquéreur d’un logement au deuxième étage du Hall C de notre programme immobilier neuf sur Rennes, l’atelier d’amarante, témoigne:

“Le chantier était bien avancé”.

M. Guéganton

Effectivement, lorsqu’on acquiert un logement sur plan, cette étape vous permet de contrôler si la construction des logements avance bien et si le logement qui vous a été vendu est conforme. Par exemple, vérifiez:

  • le nombre et la taille des pièces,
  • les hauteurs sous plafond,
  • le positionnement des prises électriques,
  • le positionnement des arrivées d’eau,
  • les interrupteurs,
  • et, s’il y a eu au préalable, la possibilité de faire des choix de revêtements dans les pièces humides, bien vérifier que le choix des faïences a été respecté…

En outre, lors de cette visite, il est tout à fait possible de convier votre cuisiniste!

“Cela correspond à ce que j’ai acheté. Tout s’est très bien déroulé malgré la météo. Il y a eu un accueil agréable avec du café et des crêpes, ce qui m’a permis de faire connaissance avec l’équipe”.

M. Guéganton, acquéreur d’un logement en RP au sein de l’atelier d’amarante

Enfin, dernier conseil: prenez votre plan de logement avec vous et n’hésitez pas à échanger avec les personnes responsables de la visite et à poser des questions (si vous en avez!).

Belles visites!

Publié le 15 avril 2022

Partager :