house-768707_1920

Les étapes clefs de votre premier achat en résidence principale

De la réflexion au passage à l’action

2021, c’est la bonne. Après une année en confinement, il vous faut de l’espace.

C’est l’année où vous vous dites « il faut que je déménage ». Il me faut un jardin pour les enfants, un bureau pour télétravailler, car décidément, travailler dans le salon, ce n’est plus possible !

Acquérir son premier logement est une sacrée étape : quel bien acheter ? Comment trouver son financement ? S’engager sur un crédit ? Oui, mais à quel taux ? Pendant combien de temps ? Du neuf ou de l’ancien ? Avec ou sans travaux ?

Devenir propriétaire… Pour être très honnête, ma première pensée était la suivante : « On va s’endetter pendant 25 ans ! ». Heureusement, ma collègue qui travaille dans le milieu de l’immobilier neuf depuis 10 ans, me rétorque : « Ne réfléchis pas ainsi, au contraire, tu te constitues un patrimoine et tu arrêtes de payer un loyer ! ». Et oui, elle n’a pas tort !

La SO.RE.IM, promoteur immobilier à Rennes et dans sa métropole, vous accompagne pendant tout ce processus.

Alors, quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?

Pour un achat en résidence principale, d’un appartement, d’une maison voire d’un bien sur plan, finalement les étapes sont un peu les mêmes.

Pour un achat sur plan il est indispensable d’aller voir le site du futur programme immobilier, de vérifier s’il y a des commerces, des écoles, des services…N’hésitez pas à poser des questions à votre commercial(e).

Phase 1 : Définir son budget et ses attentes.

On commence par définir son budget et sa capacité d’emprunt. On peut aller voir la banque ou un courtier immobilier.

Vous avez votre budget, et bien « y’a plus qu’à ». Pour les recherches, tout le monde ne connait pas Stéphane Plaza, donc on se créé des alertes e-mails sur des plateformes telles que Ouest France Immo, Le Bon Coin Immo (…), dans les agences immobilières du lieu où vous souhaitez résider et n’hésitez pas à aller voir un promoteur immobilier qui construit et vend des programmes neufs. On n’y pense pas et pourtant ! Ce dernier propose des programmes de qualité et peut vous faire bénéficier de certaines offres en direct !   

Vous avez repéré un bien neuf, ancien ou sur plan ? Contactez le/la commercial(e), l’agent immobilier et prenez un RDV pour une première visite, un premier échange.

Pour un premier achat en résidence principale, que ce soit en maison ou en appartement, ma « collègue spécialiste de l’immobilier » me rappelle qu’« il faut toujours visiter 3 fois le bien avant de faire une proposition de prix ».

Trois fois, mais pourquoi ?  

1/ La première visite, seul(e) ou avec son/sa partenaire est pour se faire une idée…

2/ La deuxième visite, est pour confirmer son idée première et elle se déroule avec une personne extérieure, un ou une amie, qui aura une vision, un regard différent sur votre choix.

3/ La troisième visite, idéalement se fait avec un parent. Si même, malgré les remarques de papa ou maman sur votre choix, vous continuez à défendre le bien, alors c’est que c’est le bon, c’est celui de vos rêves !!

Le logement de mes rêves
Image par StockSnap de Pixabay

Si c’est un achat dans de l’ancien, quelles questions poser à l’agent immobilier ?

  1. Fosse septique : est-elle commune ? Est-elle aux normes ? Est-elle vidée ?
  2. Toiture : quand a-t-elle été refaite ? Diagnostique de MERULE (biens se trouvant à proximité d’une forêt/bois) ?
  3. Servitudes : actives ou passives ? Ex: servitude de passage…
  4. Fibre Internet ?
  5. Car/transports ?
  6. Ecole la plus proche pour les enfants?
  7. Isolation ? Enduit ?
  8. S’il y a une cheminée : le conduit est-il bien tubé? Aux normes ? Quelle année ?
  9. Les ouvertures : si moins de 5 ans, demander les factures.
  10. Consommation électrique + eau : estimations et factures.
  11. Le DPE.
  12. La taxe foncière ?
  13. Source : vérifier sous la maison (= inondation).
  14. Compteur : y a-t-il des sous-compteurs ? Division compteur ?

Ça en fait des questions, et j’en ai peut-être oubliées !! Et pourtant, certaines sont indispensables pour se forger une idée et prendre une décision.

Phase 2 : Tentez de négocier le prix du bien puis signez une offre d’achat.

Et là, c’est le grand saut, tout s’accélère … ou pas…. Car finalement, avant la signature de l’acte authentique (qui est le moment où on vous donne les clefs !), ça prend du temps.

Tout d’abord, vous allez vous concentrer sur votre compromis de vente. Celui-ci sera-t-il signé avec un notaire (celui du vendeur) ou avec un agent immobilier ? Sachez que la signature définitive (l’acte authentique) se fera forcément chez un notaire.

Un conseil, n’hésitez pas à demander les services de votre notaire (notaire en participation). Ce dernier vous accompagnera et vous expliquera les termes du compromis qui sont parfois un peu « barbares ». N’oubliez pas : il est là pour vous défendre et protéger vos intérêts et vous ne payerez pas plus cher.

En parallèle de la préparation du compromis de vente (qui peut être longue lorsqu’il y a deux cabinets de notaires 😊), votre courtier peut commencer à préparer votre dossier de financement.

Enfin, la signature du compromis de vente fixe définitivement le prix de vente. Vous avez 10 jours pour vous rétracter.

Phase 3 : Patientez environ deux mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique.

Deux mois ? Pourquoi ?

Et oui, c’est le temps qu’il faut pour :

  1. Questionner les banques.
  2. Puis, une fois la banque sélectionnée, vous allez pouvoir prendre RDV avec cette dernière. Lors de ce RDV, vous évoquerez les questionnaires de santé pour les assurances, les ouvertures de comptes…
  3. Une fois ces démarches effectuées, le banquier édite l’offre de prêt : vous avez un délai légal de 10 jours pour l’étudier avant de signer (au 11ème jour).  

Phase 4 : Fixez une date pour la signature de l’acte authentique avec le notaire.

Si vous achetez dans de l’ancien, avant la signature de l’acte authentique, pensez à aller visiter une dernière fois votre futur bien pour vérifier que tout est conforme à ce qui a été mentionné dans le compromis et pour relever les compteurs.

Le jour de la signature de l’acte authentique, la banque vire au notaire les fonds (prix maison/ frais notaires…).

Et vous êtes officiellement propriétaire du bien !! Bravo 😊!

les étapes clés d'un achat immobilier
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Si c’est un programme neuf, il faut attendre la livraison du bien, avec une visite intermédiaire au stade des cloisons levées qui peut être organisée par le promoteur. Ainsi, cela vous permet de visiter le bien avant la livraison.

La suite ? Et bien ce sera dans un autre article !!! Le déménagement/ l’emménagement.

les différentes étapes d'un achat immobilier
Image par Free-Photos de Pixabay

Vous êtes primo-accédant ? Vous souhaitez vivre dans un logement neuf, la SO.RE.IM, promoteur immobilier neuf, propose des programmes avec des maisons neuves et des appartements neufs sur Rennes et sa métropole et vous accompagne à chaque étape.

Publié le 15 juin 2021

Partager :