Maison meublée

Le LMNP

Nous avons mis en place, lors du Salon de l’Immobilier Neuf d’octobre 2021, un partenariat avec ComptaCom (réseau de cabinets d’expertise-comptable), afin de développer pour nos maisons neuves type T5 à Orgères (à 15 min de Rennes), le mécanisme du LMNP. 

Dans cet article nous allons vous expliquer le plus simplement possible ce qu’est le LMNP et en quoi ce statut peut être intéressant si vous souhaitez investir dans un bien immobilier sur Rennes ou dans sa métropole.

Qu’est-ce que le LMNP?

Il s’agit d’un statut: Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce statut, permet (en fonction du régime fiscal choisi) d’investir dans l’immobilier et de percevoir des revenus locatifs qui ne sont pas ou peu imposés. 

  • Les revenus locatifs doivent être déclarés aux impôts, 
  • Ils seront alors soumis à l’impôt sur le revenu,  
  • Les revenus des loueurs en meublé relèvent de la catégorie fiscale des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non celle des revenus fonciers (Location nue, dispositif PINEL…).

Les conditions du LMNP:

Le logement doit être loué en meublé et pour un usage d’habitation et doit respecter une liste définie de mobilier à inclure dans le bien

  • Meubler l’appartement, 
  • Il n’y a pas de durée d’engagement de location, 
  • Les loyers sont libres – pas de conditions de ressources des locataires. 

LMNP, comment ça marche

Selon le régime d’imposition que vous allez choisir, MICRO ou REEL SIMPLIFIE, le résultat sur les revenus locatifs imposables, ne sera pas le même.

Dans le régime MICRO, les charges se calculent de manière forfaitaire : un abattement forfaitaire de 50% pour les locations « meublées classiques » ou de 71% pour un meublé de tourisme classé est applicable sur les revenus tirés de cette location. Ce régime conduit systématiquement à constater un revenu locatif imposable et soumis à la CSG au taux de 17.20%.

Le régime REEL SIMPLIFIE permet de réduire les charges liées à la gestion et les intérêts de votre emprunt (ex : charges de copropriété, les frais de notaire, la taxe foncière…), il vous permettra aussi d’amortir le bien loué sur plusieurs d’années.

Opter pour le régime BIC option réel simplifié permet de constater un résultat imposable faible ou nul dans la majorité des cas.

  • Nous vous conseillons de recourir aux services d’un cabinet d’experts-comptables. En effet le régime fiscal de la location meublée ne laisse pas de place à l’improvisation.

Quels sont les avantages d’INVESTIR EN LMNP

  1. En optant pour le régime REEL, cela vous permet de constater un résultat fiscal faible ou nul dans la majorité des cas.
  2. Préparer la retraite ! L’investissement en tant que loueur meublé non professionnel est un investissement sur le long terme, la valorisation de votre bien se fera au fil des années.
  3. Un appartement meublé peut se louer légèrement plus cher qu’un appartement en location standard.
  4. Pensez à la colocation pour votre bien LMNP: vous limiterez les risques d’impayés de loyers via la clause de solidarité qui vous permet de vous retourner vers tous les colocataires en cas de souci.  

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à propos de votre projet immobilier sur Rennes et sa métropole. Nos maisons neuves Type T5 sur Orgères, à 15min de Rennes, pourraient correspondre à vos attentes en terme d’investissement!

ComptaCom, notre partenaire est aussi à votre disposition pour échanger sur ce mécanisme d’investissement.

Extraits de la présentation PPT de ComptaCom – Photo credit: Brèves d’Histoire on Visualhunt.com